In questo articolo si analizza la funzione narrativa di Matelda, notando innanzitutto la varietà dei suoi ruoli negli ultimi canti del Purgatorio. Si sottolinea che difficilmente Dante poteva pensare a un personaggio storico, mentre è probabile che questo personaggio funga anche da intermediaria con Beatrice. Una specifica attenzione è riservata alle interpretazioni di alcuni singoli versi problematici. Cet article analyse la fonction narrative de Matelda, en notant tout d’abord la variété de ses rôles dans les derniers chants du Purgatoire. Il est souligné que Dante pouvait difficilement penser à un personnage historique, alors qu’il est probable que ce personnage serve également d’intermédiaire avec Béatrice. Une attention particulière est accordée à l’interprétation de certains vers problématiques. This article analyzes Matelda’s narrative function, first of all noting the variety of her roles in the last Cantos of Purgatory. It is emphasized that Dante could hardly have thought of a historical figure, while it is probable that this character also acts as an intermediary with Beatrice. Specific attention is paid to the interpretation of some problematic verses.
Matelda, personaggio narrativo
Casadei Alberto
Primo
2021-01-01
Abstract
In questo articolo si analizza la funzione narrativa di Matelda, notando innanzitutto la varietà dei suoi ruoli negli ultimi canti del Purgatorio. Si sottolinea che difficilmente Dante poteva pensare a un personaggio storico, mentre è probabile che questo personaggio funga anche da intermediaria con Beatrice. Una specifica attenzione è riservata alle interpretazioni di alcuni singoli versi problematici. Cet article analyse la fonction narrative de Matelda, en notant tout d’abord la variété de ses rôles dans les derniers chants du Purgatoire. Il est souligné que Dante pouvait difficilement penser à un personnage historique, alors qu’il est probable que ce personnage serve également d’intermédiaire avec Béatrice. Une attention particulière est accordée à l’interprétation de certains vers problématiques. This article analyzes Matelda’s narrative function, first of all noting the variety of her roles in the last Cantos of Purgatory. It is emphasized that Dante could hardly have thought of a historical figure, while it is probable that this character also acts as an intermediary with Beatrice. Specific attention is paid to the interpretation of some problematic verses.I documenti in IRIS sono protetti da copyright e tutti i diritti sono riservati, salvo diversa indicazione.